Vie de la paroisse

slide

Saint-Pierre-Le-Vieux est une paroisse luthérienne depuis 1560. Elle assume pleinement depuis plus de 450 ans, son entité au sein de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace Lorraine (UEPAL).
L’ouverture de la porte de séparation de l’ église, inaugurée le 12 octobre 2012 certifiait au nom de l’Union, l’effectivité de la vie du dialogue oecuménique entre les protestants et les autres chapelles chrétiennes, notamment catholique et orthodoxe, sans en constituer une finalité sanctuarisée. La paroisse se veut également un espace de recueillement, d’information et d’orientation.

Afin de rendre cette fraternité encore plus vivante, la paroisse de part sa vocation première, offre cet accueil propice à des projets d’animation de portée sociocultuelle et culturelle. Initiés par des personnes, des associations et les habitants du territoire, ces animations l’exigence de compatibilité avec le témoignage.
Elle est enfin un équipement qui se propose opportunément aux rencontres et échanges, favorable aux initiatives inter-religieuses, et permettant à ces acteurs de prendre en main la vie de leur projet et de participer à l’animation de la vie de la paroisse.

La paroisse luthérienne Saint Pierre Le Vieux est membre de

• l’EPCAAL (Eglise Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine)

ellemême

• membre de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine).

Lieu de culte : 1 Place Saint Pierre Le Vieux à Strasbourg
Presbytère : 8 Place Saint Pierre Le Vieux à Strasbourg
Foyer paroissial : rue Kageneck à Strasbourg

Les Pasteurs:

• septembre 2000 à août 2007 : Jacques Parmentier
  • septembre 2007 à juillet 2011 : Danielle Silberzahn
  • septembre 2011 à ce jour: Petra Magne de la croix

Activités

• Le premier Dimanche de chaque mois, le culte a lieu à l’église St Pierre le Vieux, les autres dimanches il a lieu à l’église Ste Aurélie.
  • La paroisse accueille :
  • les activités de l’association la Croisée des Chemins
  • les activités de l’association l’Aprocam (Association des protestants camerounais de
  • Strasbourg)
  • les cultes étudiants en partenariat avec l’AUP et le Stift
  • les célébrations [Ticket Culte (http://www.ticketculte.fr)] qui ont lieu un mois sur deux le
  • Samedi de 17h à 19h

Conseil Presbytéral

• Président : Rodolphe HAMM
  • Vice-président: Isaac Patrice NLME
  • Secrétaire : Simone FONTAINE
  • Secrétaire adjoint: Bernard GUILLOT